5 conseils pour valoriser son e-réputation

La recherche d’emploi évolue et fait sa révolution numérique. Une évolution qui présente des conséquences sur le marché de l’emploi. Lorsqu’on recherche un stage ou un emploi, il faut remettre en question sa réputation ; car la majorité des employeurs ont tendance à googliser le candidat avant de poursuivre le recrutement. Voici quelques conseils permettant d’améliorer l’image aux yeux des employeurs, qui facilitent aussi le recrutement. Les 5 conseils ci-après sont basés sur la veille réputation, la contribution dans les meilleurs blogs, et la création d’un blog dans le domaine d’expertise. Aujourd’hui, il est possible de valoriser sa réputation avec les réseaux sociaux ; mais il faut être prudent car la mauvaise gestion de ces réseaux entraine des conséquences majeures sur la vie privée et professionnelle.

Une veille permanente des réseaux sociaux pour améliorer la réputation

e-reputation06Une veille régulière des publications et contenus sur les réseaux sociaux est fortement conseillée du fait que les employeurs consultent le profil de chaque candidat avant de procéder à un entretien. En effet, les réseaux sociaux représentent un outil de communication idéal pour rencontrer des professionnels dans le domaine de compétence et pour faire valoir l’expertise. Dans ce cas, on parle des réseaux professionnels comme Linkedln, Viadeo, Google +…Après une audience de qualité, ces réseaux permettent de mettre en avant le profil professionnel. Même si on est libre de s’exprimer sur les réseaux sociaux, il faut surveiller les publications des autres et les propres contenus diffusés. En effet, tout le monde peut lire et voir ce qu’on partage sur ces plateformes. De même, il faut limiter la visibilité des publications et des données personnelles. Outre la présence sur les réseaux sociaux, il faut devenir contributeur des blogs reconnus. Une opportunité intéressante pour une visibilité importante.

Des CV en ligne pour se faire connaitre

La création d’un CV en ligne est un élément de base qui doit être réalisé par chaque internaute. De plus, c’est un outil intéressant pour les recruteurs et les collaborateurs. Par ailleurs, une interview est également un très bon moyen qui permet de mettre en avant les compétences, l’expertise et les motivations. Ce qui fait la différence avec le CV en ligne, c’est que ce dernier se limite à une énumération des éléments et des compétences. Par contre, une interview est une meilleure opportunité qui permet d’introduire une réelle valeur ajoutée à la réputation. Le dernier conseil qui permet de valoriser la réputation c’est de créer le propre blog. Avec des bonnes stratégies et des soins particuliers, ce blog peut décoller la réputation mais peut également la faire chuter.