Le Château vieux guinot met de son côté l’innovation

Quand on parle de vin, il y a ce cliché qui nous renvoie dans les domaines viticoles de la campagne, une culture à perte de vue, des cuves à l’allure rustique, plusieurs tonneaux en bois et des bouteilles poussièreux. Effectivement, le vin est une boisson vieille comme le monde qui date de la civilisation mésopotamienne, 6000 ans avant JC, et c’est tout normal qu’on associe le vin à quelque chose de très traditionnel et d’ancien. Sauf que la viticulture ne s’est pas arrêtée à l’époque des rois, elle a aussi évolué avec le temps et bénéficie aujourd’hui d’une touche d’innovation grâce à la technologie qu’offre le monde du digital. De nombreux inventeurs de nos jours ont créé des outils pour faciliter la tâche des viticulteurs, on peut parler par exemple de la possibilité de surveiller les parcelles depuis une vue satellite grâce à un logiciel spécialisé pour permettre efficacement de voir la maturité des raisins, de détecter les maladies et les besoins en apports nutritif. Le Château vieux guinot fait partie de ceux qui ont opté pour la technologie afin d’améliorer ses rendements et qualité. Cliquez ici pour voir plus.

 

Le Château vieux guinot, un client de la technologie

Si durant ses débuts vers les années 1729, le domaine a commencé avec les moyens de cette époque, il n’en est plus aujourd’hui car la technologie est à l’honneur. Une partie conserve toujours quelques touches de savoir-faire traditionnel mais une autre partie utilise la technologie pour améliorer surtout la technique de suivi. Le Château vieux guinot possède effectivement une station météorologique privée qui sert de guide en temps réel au viticulteur dont la connaissance de la température, la pluviométrie, l’hygrométrie et l’apparition éventuelle de maladies. Les bases de données enregistrées dans le serveur à partir des capteurs implantés dans le champ et traitées par le logiciel donne lieu à différents graphiques et permet d’alerter le viticulteur pour les interventions nécessaires. Une part non négligeable de cette technologie est le fait de pouvoir diminuer le coût des traitements en plus efficace et surtout moins nuisibles à l’environnement.

 

Une des sources de réussite du Château vieux guinot

Il est incontestable que l’introduction de la technologie de la météorologie dans la viticulture du Château vieux guinot  a permis d’améliorer la qualité de ses grands crus grâce à la comparaison des cycles de maturation sur des années différentes et de ce fait, pouvoir anticiper sur la production et qualité du millésime avant vedange.

 

En savoir plus sur le vin vieux guinot !