Choisir les bons aliments pour assurer un bon équilibre alimentaire

Pour assurer les besoins nutritionnels de l’ensemble de votre corps, sans entraîner de troubles fonctionnels, ni surcharge pondérale, il est essentiel que vous adoptiez une alimentation équilibrée. Ce sera un moyen efficace qui vous permettra d’assurer votre bien-être au quotidien. Voici un guide pratique qui vous aidera à choisir les aliments essentiels au bon équilibre alimentaire.

L’eau

Minérale ou du robinet, plate ou gazeuse, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. C’est la seule boisson dont vous aurez besoin pour vous hydrater et faire le plein de sels minéraux. Vous devez en moyenne, boire 1,5 l d’eau par jour. Si vous faites des activités physiques ou si la température est particulièrement élevée, n’hésitez pas à augmenter la consommation d’eau.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes frais de saison sont à privilégier. Crus ou cuits, ils sont riches en fibres, en vitamines anti-oxydantes et en minéraux. Sachez que ce sont les seuls aliments à contenir de la vitamine C. Pour un adulte, au moins 5 portions de fruits et légumes par jour est à prévoir.

La viande, le poisson et l’œuf

Riches en fer et en protéines, la viande rouge, blanche, les poissons frais, la charcuterie, les crustacés, les fruits de mer et les œufs sont des aliments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Il est donc d’une importance capitale que vous en consommez une fois par jour. Pour compléter l’apport, pensez à consommer des produits laitiers à chaque repas.

Le lait et les produits laitiers

Le lait, le fromage et le yaourt sont particulièrement riches en calcium, en protéines et en vitamines B. Ils sont aussi composés de pro-vitamine A et de lipides.

Les féculents

Riz, pains, pommes de terre, pâtes, légumes secs, pomme de terre et tout type de céréales, sont des aliments à consommer à chaque repas pour leur apport en protéines, en minéraux, en vitamines B, en fibres et en glucide. L’idéal est de varier les quantités selon votre appétit et votre activité physique.

Les corps gras

Riches en lipides, l’huile, le beurre, la graisse d’oie, la margarine, le canard, la crème fraîche et la graisse de canard sont aussi des sources de vitamine E, de vitamines A et D et d’acides gras essentiels. Il ne vous reste plus qu’à varier les sources en prenant par exemple 10 g de beurre cru par repas et 10 g par repas d’huiles variées.

Les sucres et produits sucrés

Vous pouvez vous accorder de petits plaisirs sucrés au quotidien comme le miel, le sucre, les boissons sucrées, le soda, les bonbons et la confiture. Ce sont des sucres simples facilement assimilables par l’organisme. Cependant, vous devez faire attention à la consommation de ces types de produits tout en prenant en compte que le sucre est souvent déjà présent dans les aliments préparés comme les sauces, les yaourts et les biscuits entre autres.

Sur les sites russes, découvrez des informations pratiques sur les apports alimentaires dont votre organisme a besoin pour fonctionner. Le cours de russe à Paris proposés par Angelio Academia vous permettra de comprendre chaque mot que vous y trouverez.