Comment choisir son équipement pour les sports d’hiver ?

Chaque année, c’est un éternel recommencement: Les températures refroidissent à vue d’œil et l’été laisse place à l’hiver et son manteau blanc. Un manteau que vous devez d’ailleurs enfiler si vous ne souhaitez pas vous transformer en stalagmite. Dès l’apparition des premiers flocons de neige, les amateurs de ski ont tous cette soudaine envie de partir à la montagne à la recherche des sensations de glisse. Dévaler les pistes de poudreuse fraîche sous un soleil éblouissant, le tout dans un panorama magnifique, quoi de mieux ? Mais avant de se lancer dans cette si belle aventure, il faut savoir comment bien choisir son équipement pour le ski, le snowboard, la luge, etc. Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Louer son matériel pour un moindre coût de départ

Avant même d’envisager de louer du matériel, que ce soit directement en station ou dans un magasin physique ou sur internet, il faudra peut-être penser à demander autour de vous. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui ne part pas au ski cette année ou qui ne part pas aux mêmes dates, et qui peut peut-être vous prêter sa combinaison de ski (si elle fait la même taille que vous, bien entendu), ses skis et ses bâtons, une paire de gants ou une paire d’après-ski. Tout ce que l’on peut vous prêter ne sera pas à mettre dans votre budget.

Pour la location de matériel, il est possible de le faire directement dans la station dans laquelle vous séjournerez. Les prix varieront fortement selon la période de l’hiver (vacances scolaires ou hors-saison), selon la durée de la location, et surtout selon la popularité de la station. Au plus la station sera réputée, et au plus le prix d’une location de ski sera élevé. Pour la station de Serre Chevalier par exemple, il faut compter entre 45 et 100 euros pour une location de skis seuls pour 6 jours.

Acheter son matériel

Ce ne sont pas les magasins qui manquent ! Que ce soit dans une boutique de sport, ou directement sur internet, sachez qu’il est possible d’acheter son propre matériel neuf ou d’occasion. De l’achat pour la pratique du snowboard jusqu’au ski freestyle, vous pouvez quasiment tout acheter avant de partir en vacances. C’est un avantage si vous partez souvent (tous les ans): L’investissement sera plus important au départ que pour une location, mais vous y gagnerez sur le long terme et vous ne devrez pas faire la queue dans les boutiques de location à votre arrivée dans la station !