Comment prévoir un trek avec des enfants ?

Le trekking est actuellement une activité très populaire et tendance, absolument à profiter à l’occasion d’un weekend ou des vacances. Si vous comptez partir pour faire du trek en famille, ou une simple randonnée avec vos enfants, sachez que c’est avant tout une bonne idée, notamment pour les apprendre à mieux découvrir le monde et connaitre de nouvelles cultures. Cependant, il existe aussi des risques et des contraintes à considérer quand on souhaite réaliser ce genre d’expédition. Il y a également les destinations à étudier, car toutes les destinations de référence en trekking ne conviennent pas tous aux enfants.

 

Un programme en famille à privilégier

 

Pourquoi donc faire du trek en famille ? Tout simplement parce que c’est la tendance actuellement chez les agences spécialisées. C’est effectivement ce qu’on peut découvrir sur les catalogues de ces dernières, les voyages en famille ont le vent en poupe, alors, pour un trek en famille, c’est l’occasion idéale. Toutefois, comme on le sait si bien, il revient à vous d’assurer une parfaite organisation de votre voyage, malgré un accompagnement professionnel, car voyager avec des enfants n’est jamais une mince à faire. Il n’est jamais difficile de déceler des activités qui conviendront parfaitement aux réels besoins de ces derniers. Trop jeune, il est encore trop tôt pour leur faire découvrir tous les plaisirs de la marche, alors qu’en étant plus âgés, ils aiment se pencher pour les activités typiques de l’adolescence, plutôt que de perdre du temps à faire de la randonnée.

 

Adapter le trek selon l’âge de votre enfant

 

Le principe de l’adaptation est essentiel pour un trek avec les enfants. Il est essentiel d’adapter les temps de trajet en fonction de leur âge. Pour un enfant d’un an par exemple, un kilomètre de trajet lui suffira. Pour cela, un enfant de 6 ans donc pourra effectuer un trajet de 6 kilomètres. Mais d’un point de vue logique, il n’est pas conseillé d’imposer la randonnée à un enfant de moins de 4 ans, cependant, avec un bon accessoire de portage, il est possible de porter votre enfant avec vous. Il faut toutefois respecter un certain rythme, car l’enfant est facilement influençable aux différents changements climatiques (intempéries, chaud, froid…).

En ce qui concerne les destinations, il n’existe pas des points en particulier qui déconseillent certaines destinations, mais il faut quand même veiller à choisir des itinéraires plus adaptés. Tout comme les séjours en Europe, on peut aussi prévoir un trek en famille à l’étranger, au Canada, au Maroc, aux Etats-Unis, ou au Népal… et d’ailleurs, pour En savoir plus, pensez à consulter des agences spécialisées dans ce domaine, qui peuvent vous offrir quelques astuces pratiques dans ce domaine.