Demander l’aide d’un professionnel pour la mise en place du document unique

Chaque entreprise, association ou administration qui emploie au moins un salarié se trouve dans l’obligation de mettre en place le document unique de sécurité pour recommander des mesures strictes quant à la prévention des risques que l’on peut rencontrer durant les divers déplacements professionnels. Son élaboration doit être faite en fonction des besoins de chaque entreprise et il faut que chaque salarié le respecte à la norme pour éviter les accidents de la route. Compte tenu de la montée incessante des décès de travail à l’issu des accidents de la route, le législateur exige que chaque entreprise établisse un plan d’action pour mieux sécuriser la vie ainsi que la sécurité des salariés. Il peut également être bénéfique de solliciter l’aide d’un professionnel dans ce secteur pour mieux maximaliser votre document unique tout en suivant un stage de conduite pour réduire les risques.

Le cadre règlementaire du document unique

Il faut souligner qu’un accident de la route est considéré comme un accident de travail, ainsi il est crucial que le chef de l’entreprise et le conducteur en question doivent se conformer aux mesures prescrites dans le document unique. Sachez qu’un accident peut entraîner des blessures physiques et morales, voire même la mort de votre employé, ce qui fait que si le défaut est dû à votre négligence, vous avez de quoi vous inquiéter aux yeux de la loi. Si l’inspection de travail trouve que votre entreprise n’est pas en possession de cette fiche unique, une sanction sévère vous attende en retour et vos responsabilités pénale et civile seront engagées. Donc, veuillez à ce que tous vos employés puissent être  au courant des points importants de votre document unique. Et si vous ne savez pas ce qu’il faut faire quant à la mise en place de votre document unique, il n’est pas du tout sorcier de se faire aider par un spécialiste en la matière. Ce spécialiste peut vous donner des conseils pertinents sur les meilleures conditions de l’optimiser tout en vous offrant un stage de conduite afin de mieux favoriser la vie de vos salariés.

Quels sont les divers points qu’il faut connaître pour réduire les risques ?

Il est important de connaître quelques points importants pour réduire au possible les risques routiers professionnels comme le management des déplacements c’est-à-dire qu’il faut bien organiser le travail pour éviter les fréquents va et viens durant les tournées, il peut aussi être utile de favoriser les transports en commun. L’état du conducteur doit être aussi pris en compte pour éviter les accidents de route s’il est en possession d’un permis de conduire, respecte le Code de la route ou n’est pas fatigué ou qu’il n’a pas pris de l’alcool ou du cannabis. N’oubliez pas la limite du véhicule, la condition météorologique, les embouteillages, les travaux de route et bien d’autres.