L’importance de l’art abstrait dans la société actuelle

À l’instar de la peinture figurative, qui puise son inspiration dans le monde naturel, réel ou imaginaire, l’art abstrait est composé de formes et de couleurs qui sont placées sans chercher à représenter un objet précis. Devant ses oeuvres complexes, certains n’arrivent pas à se connecter à l’artiste, tandis que d’autres, cherchent à en comprendre le sens et le but. Et c’est dans cette réflexion qu’encore maintenant, la peinture abstraite démontre tout son intérêt.

 

L’abstrait : un art qui ne manque pas de sens

 

Lorsqu’il crée une oeuvre, l’artiste cherche à transmettre plus qu’une création, ce sont ses émotions, ses impressions, qu’il façonne dans . Certains veulent choquer, sortir le public de sa zone de confort pour l’interpeller par rapport à une situation ou à une réalité. Tandis que d’autres veulent le conforter, évoquer une certaine nostalgie ou une forme d’émerveillement. À une époque où l’art existe dans de nombreuses formes, il est possible de se demander s’il existe des oeuvres sans but réel ou sans sens. Mais dans la réalité, une telle situation n’est pas possible tant que les gens continuent d’attribuer un sens à ce qu’ils voient.

 

Décrypter l’art, dans toutes ses formes, n’est pas un exercice futil, c’est s’abandonner au rêve ou utiliser son imagination pour donner un sens à quelque chose. Cela peut même offrir un aperçu de ses propres émotions. En regardant une oeuvre, l’observateur cherche en premier lieu, à la décrire, en la rattachant à des formes ou à des notions qu’il connaît. C’est en réalisant cette comparaison qu’il va ensuite attribuer des émotions au travail. Ce processus peut se jouer sur différents plans, d’une part les émotions qu’il ressent en observant ce travail, d’autre part, les émotions qu’il attribue à l’artiste. Cette dernière démarche, il la réalise en analysant les traits ou en cherchant à donner un sens au style choisi.

 

Amaury Dubois, peintre abstrait aux multiples talents

 

Au final, décrypter une oeuvre, c’est découvrir un artiste. Il se révèle dans son travail et partage une certaine vision du monde qui l’entoure. Une forme de communication originale qu’a bien compris Amaury Dubois, jeune artiste Lillois, actif depuis de nombreuses années dans le monde de l’art moderne. À travers sa collection de peintures abstraites, il partage sa passion pour les couleurs et les courbes qui caractérisent son style. Les contrastes et les découpages de la toile créent un univers morcelé, une sorte de puzzle où chaque pièce a sa place. Pour en savoir plus sur la peinture abstraite de cet artiste, suivez le lien indiqué.