Le choix d’un séjour linguistique

Peaufiner  une langue étrangère, toutes les jeunes rêvent d’effectuer  un séjour linguistique. Maitrisez la langue de Molière, supprimer son accent allemand ou acquérir des connaissances de la langue espagnole.

La maitrise d’une langue étrangère  peut ouvrir beaucoup de  porte  comme les entretiens d’embauche, l’obtention du   bac. Mais  comment alors choisir un séjour linguistique, comment préparer son départ   pendant quelle période ? Toutes ces questions se posent avant d’effectuer  un voyage linguistique dans un pays étranger.

Définir son séjour

 Avant d’entamer le voyage, il faut tout d’abord définir votre niveau de langue et  votre objectif à la fin du  séjour. Comme cela,  vous pouvez choisir le type de séjour linguistique que vous devez effectuer. Le choix reste toujours très individualisé selon les envies de l’enfant ou l’adolescent. Il faut prendre la décision entre l’établissement scolaire et la famille. Sinon  le participant a toujours aussi  son mot à dire pour son voyage linguistique voir ici

 A quel moment effectuer le séjour linguistique

Les organismes organisant les séjours linguistiques proposent diverses formules  de séjours  pour les séjours linguistiques et les stages à l’étranger.  Le plus souvent, l’été reste le moment propice  pour les voyages d’études. Pour les stages à l’étranger,  il n’y a pas de mauvais moment, mais ça reste ouvrable pendant toute l’année. Les vacances de Toussaint  ou le printemps ainsi que les pauses pendant le mois de février demeurent le meilleur moment pour les séjours linguistiques.

Préparer son voyage

Avant de partir  pour un pays inconnu,  il faut se renseigner  des us et coutume du   pays où vous allez  passer votre séjour linguistique. Visiter les sites spécialisés  traitant les sujets du pays. Ainsi vous allez être imbattable et informer de tout ce qui se passe dans le pays.

Certain organisme propose aussi ses services pour organiser  des séjours linguistiques. Mais comment reconnaitre  la sériosité de celui –ci. Tout d’abord, un organisme ou une agence sérieuse reste toujours joignable 24h/24h pour la sécurité de ses clients. Vérifiez qu’il s’agit d’une entreprise, il doit être inscrit  au registre des commerces (Siret)

Les coûts  du  voyage  varient toujours selon  le type d’hébergement, le mode de transport ,  l’encadrement  donc, il faut bien  réviser et comparer les devis  des agences . Certes, certains organismes sont un peu scrupuleux donc il faut doubler sa vigilance.

Vous pouvez consulter les avis des voyageurs dans les sites  spécialisés en ligne. Il Faut balancer les avis car les choses qui peuvent plaire à l’autre ne vous enchante pas du  tout  ou le vise versa.