LE TYPE D’ECLAIRAGE LE MIEUX ADAPTE POUR SA MAISON

L’ambiance dans une maison doit inspirer calme, confort et convivialité. C’est l’endroit où chacun aimerait se détendre après une rude journée de travail ou se ressourcer avant l’accomplissement de choses importantes. Et pour se sentir bien chez soi, les décors sont importants mais un joli intérieur n’est rien si l’environnement est froid et l’éclairage non réussi. Voici donc quelques conseils pour donner vie à son foyer.

Opter pour de bons luminaires

Une installation n’est efficace que si la lumière arrive à occuper pleinement la pièce. Il ne faut pas se laisser impressionner par l’esthétique des luminaires, la première attitude à avoir, est d’imaginer ce que cela pourrait donner une fois chez soi. Il faut se poser ces questions : quelle partie du luminaire diffuse la lumière, quelle est sa puissance, pour quel type de source est-il adapté et dans quelle direction la lumière est-elle réfléchie. Ne surtout  pas oublier qu’il existe des règles de sécurité pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bain car la lampe ne doit en aucun cas être en contact avec l’eau. Pour les ampoules, l’éclairage halogène est plus recommandée car sa lumière est blanche et brillant ce qui n’est pas toujours le cas des ampoules LED et fluo-compactes. Il ne faut pas hésiter à utiliser des variateurs pour nuancer l’éclairage.

Savoir marier les couleurs

La couleur des murs et les décorations d’une maison sont responsables en grande partie de l’ambiance qui y règne. Ainsi, si on veut améliorer l’éclairage, il faut aussi jouer sur ce paramètre. La couleur et la lumière sont complémentaires. Une couleur sombre a la propriété d’en absorber tandis qu’une, plus claire, sera en faveur de l’accentuation de l’éclairage de la pièce. Il faut toujours avoir cette théorie en tête et peser dans ce sens, avant de choisir la couleur intérieur de la maison ou le type de lumière à y installer avec l’aide d’un électricien paris 6. Dans les pièces de vie, il faut y faire régner une ambiance plus feutrée ou ludique. Par contre, dans des salles qui ont besoin de plus de lumière comme la cuisine ou le bureau, il vaut mieux utiliser des couleurs plus légers. La principale erreur à ne pas faire est d’acheter n’importe quel type d’ampoule sans se soucier du rendu de la lumière et surtout sous prétexte d’un prix plus abordable.

Maximiser l’espace

Pour avoir une bonne luminosité dans sa maison, il ne faut pas compter sur l’intensité de la  lumière de la lampe. Une idée qui permet aussi d’améliorer efficacement l’éclairage d’une pièce est de faciliter l’entrée de la lumière naturelle. Il faut donc bien aérer la maison et ne pas cacher les fenêtres. Utiliser des rideaux ou des meubles plus clairs parait être un bon compromis. De la même façon, on peut opter pour des meubles de petite taille, des tables basses ou des commodes peu encombrantes pour donner un effet plus spacieux et ou encore mieux, des meubles en verre qui réfléchissent merveilleusement bien la lumière blanche. Et pour ceux qui sont difficilement satisfaits, ils peuvent équiper leur maison d’un éclairage pour meubles.