Les chiffres à retenir de l’emploi immobilier en France

Le secteur de l’immobilier, tout ce qui concerne la construction hors travaux publics ainsi que les activités immobilières prennent une place considérable dans l’économie française. Etant considéré comme  le 6ème employeur national, l’emploi immobilier a beaucoup évolué ces derniers temps, ce qui a favorisé la hausse du recrutement en immobilier.

Généralité sur l’emploi immobilier en France

Frappé par la crise en 2008, le secteur de l’immobilier en France amorce une fragile reprise depuis 2015. En effet, la France est l’une des premières régions à profiter de cette embellie du marché. Ainsi, l’immobilier est devenu un secteur fortement pourvoyeur d’emplois dans ce pays. L’emploi immobilier a connu un essor considérable, en ce sens que le secteur des activités immobilières rassemblait 230 200 salariés et celui de la construction hors génie civil, 1 164 000 salariés. Selon les chiffres clés régionaux de 2015, la France abrite un secteur de l’immobilier très développé , avec des activités immobilières qui représentent plus de 47 800 établissements et plus de 72 800 salariés, la construction, 97 700 établissements et près de 280 000 salariés.

 Pourquoi l’emploi immobilier s’est-il développé en France ?

L’emploi immobilier s’est beaucoup développé en France depuis quelques années et environ 3 000 cadres par an sont recrutés. La hausse de volume de vente a montré que le marché immobilier est au beau fixe en France. Selon une étude des notaires de France, la hausse annuelle des ventes atteint 19 %, ce qui fait un état de 830 000 ventes dans l’Ile de France, entre avril 2015 et avril 2016. Cette reprise de marché confirme le constat du Pôle emploi. Ainsi, les opportunités d’emploi immobilier sur recrutimmo sont devenues nombreuses, l’objectif étant de rendre le secteur de l’immobilier plus dynamique en satisfaisant la clientèle, en termes de besoins en main d’œuvre.  De plus, sous la pression d’un environnement économique et évolutif ainsi que sur des marchés en mouvement, les entreprises de l’immobilier en France voulaient également élargir ses équipes. Ainsi, procéder au recrutement en immobilier pour trouver  une variété de profils (architectes, prospecteurs fonceurs, promoteurs, …) était la stratégie adoptée.

Autres chiffres à retenir sur l’emploi immobilier

Bien que le secteur de l’immobilier soit devenu très florissant en France, afin de mieux appréhender ce secteur qui propose une variété d’emplois immobiliers (gestionnaire locatif, négociateur immobilier…), il est important de retenir ces chiffres clés pour faire carrière dans ce secteur.  D’abord, 235 500 est le nombre d’employés exerçant dans le secteur de l’immobilier, au 1er trimestre 2016 en France, contre 233 000 salariés au 1er trimestre 2014. Il y a donc eu une hausse de recrutement en immobilier de plus de 3.3 %. Ensuite, selon le BMO (l’enquête annuelle des « Besoins en Main-d’œuvre », il y avait eu 19 200 projets de recrutement dans le secteur de l’immobilier en 2016. La région Ile de France compte à elle seule 5 070 projets de recrutement en immobilier. Enfin, en France, un agent immobilier perçoit une rémunération moyenne de 4 600 € bruts par mois.