Les bons réflexes pour être un éco-conducteur

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de se passer de votre voiture, vous pouvez quand même adapter votre conduite de manière à consommer moins d’énergie et moins polluer. Grâce à l’écoconduite, non seulement vous serez en mesure d‘économiser jusqu’à 20 % de carburant (environ 250 € à 300 € par an), mais vous réduirez également l’émission de gaz à effet de serre qui est responsable du réchauffement climatique. Découvrez les bons gestes qui pourront vous aider à faire des économies et à préserver la planète.

Préparez votre itinéraire

Actuellement, la plupart des voitures sont équipées d’un GPS. Grâce à cet outil, vous pourrez choisir le trajet le plus court ou le plus rapide, ce qui contribue grandement à la conduite économique. En effet, puisque vous ne vous perdrez pas en chemin, vous roulerez moins et donc vous consommerez moins de carburant et vous polluerez également moins. Toutefois, si votre véhicule ne dispose pas d’un GPS, il existe actuellement des applications permettant de trouver le bon itinéraire et qui fournissent la durée approximative du trajet. Entre autres, vous avez Google Map ou Mappy. Et le plus judicieux est de penser à partir à temps. Il est vrai que c’est toujours mieux d’arriver quelques minutes plus tôt que d’essayer de rattraper le retard.

Gardez un œil sur votre tableau de bord

Les tableaux de bord des voitures d’aujourd’hui sont plus élaborés que ceux de voitures d’il y a 20 ans. Rien qu’en regardant le tableau de bord, vous pouvez actuellement tout connaitre sur le comportement de votre voiture et prendre les mesures nécessaires. Le compte-tours par exemple vous tient constamment au courant du régime du moteur. Cela vous évitera de monter trop haut dans les tours avant de passer à la vitesse supérieure. L’ordinateur de bord vous tient au courant en temps réel votre consommation de carburant. Le régulateur de vitesse vous permet de rouler à une vitesse modérée et constante même quand vous passez la 5e ou la 6e.  

 Anticipez le trafic

Il est important de maintenir la vitesse stable si vous voulez économiser votre carburant et éviter l’usure rapide de vos freins. En effet, l’anticipation du trafic vous évitera d’accélérer ou de freiner constamment, ce qui réduira également le risque d’accident et améliorera le confort des passagers. En roulant à une vitesse raisonnable, vous serez en mesure de ralentir plus facilement en utilisant le frein moteur.