Les conseils pratiques pour résoudre la panne d’ ordinateur

On est souvent soumis à un problème sur nos appareils informatiques qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, PC Bureau ou mini PC. Mais il existe autant de solutions envisageables que vous ayez un matériel sous garantie ou non. Nous allons voir ensemble ce que vous pourrez faire pour résoudre cette difficulté courante.

Ce qu’il faut faire si son ordinateur est soumis à une garantie

Si vous êtes en possession d’un ordinateur sous garantie, et que celui-ci tombe en panne, la première démarche à faire consiste d’abord à chercher la facture et appeler le revendeur ou le fabricant. Ce dernier se chargera ensuite de la réparation de votre matériel. Toutefois, il faut noter que même si l’appareil est sous garantie, parfois, tous les dépannages ne sont pas pris en compte.

De plus, généralement, concernant un ordinateur portable, les accessoires comme la batterie et le chargeur ne sont pas pris en charge par le revendeur. Par conséquent, en cas de problème, le propriétaire devra débourser ses nouveaux accessoires.  Pour le cas d’un ordinateur de bureau, il se peut que le délai de garantie ne soit pas identique pour tous les composants. Pour cela, il faut mieux appréhender les critères de garantie, demandez un devis avant de valider toute réparation si nécessaire.

Dans l’hypothèse où votre PC n’est plus soumis à une garantie ou autrement dit a dépassé la période de celle-ci, il est recommandé fortement de contacter immédiatement un spécialiste en cas de souci au lieu de trouver un ami qui dispose quelques notions en informatiques. Vous pourrez donc faire appel à l’une des entreprises spécialisées dans le dépannage informatique qui se trouve dans votre région. Sinon, vous pouvez visiter un Site Internet spécialisé en la matière. Certaines sociétés de réparation informatique proposent ainsi d’un dépannage à domicile ou à distance.

Les diagnostics importants en amont de la réparation

Que vous disposiez un système sous garantie ou non, il est toujours préférable de faire quelques vérifications avant de l’emmener en réparation auprès d’un professionnel. En effet, cela n’exige pas d’une connaissance particulière en informatique. Il vous suffit de déconnecter ou reconnecter tous les périphériques afin de savoir si la panne ne provient pas d’un mauvais branchement ou d’un câble enlevé. Mais on peut aussi tenter d’ouvrir le boîtier de l’appareil et de vérifier si aucun fil ou périphérique n’est débranché à l’intérieur.  Sachez également que les poussières peuvent être l’origine de certaines pannes d’ordinateur. Par conséquent, assurez-vous que le système soit bien propre.