Séjour au Mexique : quelle est la bonne période pour partir ?

 

À l’heure de la planification d’un séjour au Mexique, la plupart des voyageurs se demandent souvent à quelle période partir pour ce pays. En général, le pays dispose de deux saisons : la saison sèche et la saison humide. La plupart des voyageurs choisissent cependant la saison sèche pour le beau temps qu’elle procure tout au long du séjour. Pour vous donner un petit aperçu de l’avantage de cette période vous procurera, voici un bref résumé d’un voyage en période sèche.

 

Voyage au Mexique durant la saison sèche

 

La période sèche se situe généralement entre les mois d’octobre et avril. Le soleil est souvent présent, mais il ne fait pourtant pas trop chaud et il n’y a pas beaucoup de touristes. Cependant, le soir, il fait très frais, notamment dans les zones en altitude comme à Mexico, Oaxaca, Guanajuato, Guadalajara, Puebla et dans les zones montagneuses du Chiapas. Prévoyez donc des vêtements chauds pour vous couvrir lorsque le soleil se couche le soir.

 

Si vous comptez faire un petit tour dans la péninsule du Yucatan lors de votre séjour, vous devez vous attendre à un climat plutôt nuageux. Il y a même des averses et des vents violents inattendus. Prenez également compte de la forte affluence durant le Sprink break en mars et la semaine sainte en début avril qui rendront certains déplacements difficiles, surtout à Cancún, Acapulco ou encore à Puerto Vallarta. Dans ce cas, optez pour un voyage sur mesure au Mexique afin de vivre une expérience inoubliable dans le calme et le beau temps. Par ailleurs, en choisissant cette saison, vous aurez la possibilité de visiter la plupart des sites d’attractions du pays sans problème de climat.

 

Les endroits à découvrir durant la période sèche


Durant cette saison, la visite du Mexique est agréable. Il est d’ailleurs possible de découvrir la plupart des sites intéressants du pays. Vous pourrez par exemple profiter du dynamisme de la ville de Mexico et également de ses richesses historiques. Vous pourrez d’ailleurs monter dans un « turibus », un bus touristique, afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville. Vous serez sûrement séduit par ses nombreux quartiers ornés de gigantesques immeubles ultra-moderne. Consacrez également une demi-journée pour explorer son centre historique avec ses merveilleux sites tels que le Zocalo ou la place de la Constitution, la cathédrale métropolitaine ou encore le Templo mayor qui est un temple aztèque abritant un musée archéologique.

 

Si vous avez prévu de sortir de la ville, mettez le cap sur le site archéologique de Teotihuacan. Ce site est situé à 40 km au nord-est de Mexico. Vous y trouverez un des lieux les plus sacrés pour les Aztèques avec ces pyramides de la Lune et du Soleil. La visite d’Oaxaca est également une étape intéressante lors d’un séjour au Mexique. L’authenticité de cette ville est remarquable avec son héritage historique et colonial. Vous y trouverez d’ailleurs des vestiges des cités zapotèques et mixtèques. Le temps de votre passage, ne manquez pas son centre historique et ses marchés pour une expérience authentique. Autrement, vous pourrez mettre le cap vers la péninsule du Yucatan pour ses nombreux sites mayas comme Chichén Itzá.