Pourquoi suivre une formation continue ?

Secteur en plein essor, la formation continue est toujours une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle est un droit inscrit dans le Code du travail pour tous les travailleurs. Plusieurs raisons peuvent pousser un professionnel à suivre une formation continue de son plein gré. Néanmoins, la formation continue peut être aussi une obligation à remplir pour les professionnels.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue permet de se former tout au long de la vie. Tout d’abord, elle peut permettre de se former pour apprendre un nouveau métier et envisager ainsi une reconversion sereine. Elle peut aussi permettre de mettre à jour ses compétences et son savoir-faire professionnel afin de rester toujours au fait des dernières évolutions de son domaine de prédilection. La formation continue est également une aide pour tous ceux qui sans changer de branche professionnelle souhaitent ajouter une corde à leur arc et se former dans un domaine complémentaire à leur formation initiale. Enfin, la formation continue rend possible l’obtention d’un diplôme pour faire valider l’acquisition de ces nouveaux savoirs.

L’obligation triennale de formation continue faite aux professionnels de santé

Crée par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et effectif depuis 2013, le DPC ou développement professionnel continu est une obligation pour les professionnels de la santé qui doit être accomplie tous les trois ans. Les personnels soignants peuvent remplir leur engagement en choisissant une démarche d’accréditation. Trois autres possibilités s’offrent également au professionnel. Premièrement, viser une formation permettant l’acquisition de savoirs nouveaux. Deuxièmement, participer à une action d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles. Troisièmement, ils peuvent également prendre part à une action de gestion des risques. Cette obligation prévue par l’article L4021-1 du Code de la santé publique peut être remplie auprès d’organismes spécialisés et enregistrés auprès de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.

Quels bénéfices peut-on tirer d’une formation continue en tant que professionnel de la santé ?

Les professionnels de la santé sont plus particulièrement concernés par cette obligation de formation car l’innovation et les techniques médicales progressent rapidement ces dernières années dans le domaine scientifique. La formation continue chez les soignants permet d’améliorer la qualité des soins pour les usagers mais aussi de maintenir une certaine sécurité des soins. Les différentes formations existantes sont agrées par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu qui contrôle leur qualité. Les formations proposées tendent en général à favoriser le mélange entre les professionnels (médecin, orthophoniste, infirmier, sage-femme etc.) pour encourager un apport réciproque et une mise en commun des savoirs. Un mélange entre les différentes modalités d’exercice des métiers de la santé (hôpital etc.) est également encouragé. Il existe également des formations DPC pour kiné sont également des professionnels de santé qui interviennent directement sur les muscles du patient.

Loin d’être une contrainte, la formation continue constitue donc une chance que tous les professionnels de santé doivent pouvoir saisir dans de bonnes conditions en faisant appel à des organismes spécialisés dans ce domaine.